Newsletter
Notre lettre d’information vous en dira plus sur l’actualité de la marque et des designers, sur nos promotions et sur nos nouveaux produits.
Pour vous abonner, merci d’indiquer votre adresse email :
Vers le menu principal
Visuels Collection

Les produits

PLUS DE PRODUITS "CMR"

Nous avons éliminé progressivement et totalement les produits dits CMR* (il s’agissait surtout de solvants), les remplaçant par des produits de substitution tout aussi fiables et plus écologiques. Tout produit chimique entrant dans nos usines doit être accompagné de sa fiche sécurité, détaillant sa composition et son éventuelle dangerosité. Nous effectuons également un état des lieux régulier des constituants chimiques que nous utilisons pour notre production.

* Cancérigènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction des êtres vivants.

FINITIONS ET LAQUES

Nous privilégions depuis plus de vingt ans les produits acryliques à séchage par ultra-violets (UV), ne comportant pas de solvants et ne dégageant pas de Composés Organiques Volatiles (COV). Le coût de ces produits acryliques est plus élevé mais leur durabilité est supérieure, ils sèchent plus vite et leur mise en oeuvre consomme moins d’énergie.

Nous fournissons chaque année à la Drire* un Plan de Gestion des Solvants (PGS) qui atteste des bons résultats obtenus. Seules quelques laques polyuréthanes appliquées au pistolet en cabines contiennent encore quelques solvants : leur utilisation est très limitée dans notre production et nous travaillons à leur remplacement.

* Drire : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

COLLES

Les colles pour les mousses de polyuréthane : Nous avons été parmi les tout premiers de la profession à substituer aux colles à solvants des colles à eau, dites "colles aqueuses" en 2004. Ces colles "propres" facilitent en outre le nettoyage des outils, notamment des pistolets. Or, moins de produits nécessaires au nettoyage, c’est moins de rejets et donc moins de pollution.

Les colles pour le placage : Nous utilisons également des colles vinyliques pour le placage, sans impact sur l’environnement et elles sont aussi très faciles à nettoyer par simple rinçage à l’eau.

PRODUITS DE NETTOYAGE DES MACHINES

Ce sont les seuls à contenir des solvants avec Composés Organiques Volatils (COV). Après utilisation, ils sont récupérés et recyclés.

Nous avons effectués de nombreux essais en vue d’utiliser les agro-solvants mais les résultats ne nous ont pas satisfaits : le taux de toxicité est encore trop élevé, le coût trop important et le recyclage compliqué pour nos filières. Nous étudions actuellement la possibilité de faire évoluer nos solvants de nettoyage, en collaboration étroite avec notre partenaire à Annemasse.

RECOUVRAGE DES SIÈGES ET CANAPÉS

Nous utilisons des cuirs de très grande qualité pour le recouvrage de nos sièges. Nos fournisseurs, qu’ils soient Scandinaves ou Italiens, travaillent depuis plusieurs années dans une démarche de protection des personnes et de l’environnement.

En Italie, les tanneurs se sont regroupés dans la petite ville d’Arzignano dotée d’une usine de retraitement apte à gérer les déchets des tanneries. Ce fonctionnement collectif, très bien géré, leur a permis de diminuer considérablement l’impact de leur activité sur l’environnement.

En Scandinavie, notre fournisseur achète les peaux d’un cheptel de grande qualité élevé en liberté et travaille certains cuirs avec des agents sans chrome, synthétiques et végétaux. Tous satisfont bien entendu aux exigences européennes en matière de non toxicité des produits utilisés dans leurs tanneries.

COMPORTEMENT ANTI FEU DES SIÈGES REMBOURRÉS

Le risque d’incendie se déclarant sur un siège ou un canapé est extrêmement minime. Cependant, quelques pays demandent soit un traitement "non-feu" (Etats-Unis, surtout Californie) soit un traitement "retardateur de flamme" * (Grande-Bretagne et Etats Unis pour les matelas). Nous assurons une production spécifique pour nos ventes dans ces pays, bien que ces réglementations ne reçoivent pas notre approbation.

En effet, la polémique sur la nécessité d’appliquer un traitement anti-feu aux sièges rembourrés dure depuis vingt ans, alors que les pays de l’Union Européenne les plus écologistes sont absolument opposés à cette pratique ! Aussi, sauf pour les pays sus-cités, les tissus de nos sièges rembourrés sont exempts de traitements anti-feu, notamment de retardateurs de flammes bromés et phosphorés, parmi lesquels les PBDE, HBCD et TBBP-A.

Nous suivons en cela les recommandations de la Fondation pour la protection de l’environnement WWF qui préconise de supprimer ces produits. Le fait que ces traitements diminuent la souplesse et la qualité au toucher du tissu est un argument supplémentaire.

suite...