Newsletter
Notre lettre d’information vous en dira plus sur l’actualité de la marque et des designers, sur nos promotions et sur nos nouveaux produits.
Pour vous abonner, merci d’indiquer votre adresse email :
Vers le menu principal

Stephen Burks

Stephen Burks
«Le design n'est pas forme, le design n'est pas style. Le design est la rapport approprié de choses liées au gens et à la culture.»

Stephen Burks est un des créateurs industriels américains les plus célèbres de sa génération. Avec son atelier New-Yorkais Readymade Projects, il a pris en charge la direction artistique de divers projets tels que des aménagements de magasins et d’événements, des emballages, des produits de consommation, de l’éclairage, des meubles et des accessoires pour la maison. Il a développé des concepts et des produits innovateurs pour des marques internationales renommées telles que Artecnica, Audi, B&B Italia, Boffi, Calvin Klein, Cappellini, Coty Prestige, Estee Lauder et Missoni. Il s’est également engagé dans la création durable pour des pays en voie de développement en qualité de « designer militant » en collaboration avec des associations américaines à but non lucratif telles que Aid To Artisans, le Nature Conservancy et le Clinton Foundation.
Stephen travaille dès 2005 comme conseiller en collaborant avec des artisans à travers le monde (Australie, Inde, Mexique, Pérou, Afrique du Sud et Sénégal) où il essaie d’établir des relations entre l’artisanat local des pays en voie de développement et la distribution des pays industrialisés. En 2007 il a créé Tatu, une collection de tables en fil, produites à la main en Afrique du Sud pour le programme Design With Conscience d’Artecnica. En 2008 il a créé Cappellini Love, la toute première collection répondant à des impératifs écologiques de Cappellini. En 2009, on lui a confié la coordination, la direction artistique et l’aménagement de l’exposition M’Afrique de Moroso au magasin Moroso sur la via Pontaccio. Et plus récemment il a débuté des collaborations en Haïti, au Rwanda et au Kenya.
Ses créations ont figuré dans diverses publications et revues de design. Elles ont été exposées dans le monde entier, notamment à l’International Contemporary Furniture Fair à New York, le Salone del Mobile à Milan, l’IMM Cologne, le Stockholm Furniture Fair, Tokyo Design Week, ainsi que dans des musées tels que le Victoria & Albert Museum, le Cooper-Hewitt National Design Museum, le Knoxville Museum of Art, le Museum of Science and Industry Chicago, le Yerba Buena Center, et aussi au Design Miami Basel et Design Miami. Il a organisé des ateliers de création et il a agi en qualité de critique invité aux écoles de design dans le monde entier. Il a siégé à la commission tendances de l’ IMM Cologne Furniture Fair pendant quatre années consécutives. En 2007 il a eu l’honneur de siéger au jury des National Design Awards du Cooper-Hewitt Smithsonian Institution.
Stephen a étudié l’architecture à l’institut de design de l’Illinois Institute of Technology and Product Design, ainsi qu’au Graduate School of Architecture de Columbia University. Il a reçu l’Alumni Professional Achievement Award de l’Illinois Institute of Technology, le Brooklyn Museum Young Modernist Award, l’Architektur & Wohnen Audi Mentor Prize et le 2008 United States Artists Architecture & Design Target Fellowship Grant pour son travail remarquable en matière de conception de produits.
Au printemps 2011, Stephen aura deux expositions dans des musées de New York : ’Stephen Burks | Man Made’, sa première exposition en solo à New York, ouvre ses portes au Studio Museum of Harlem en mars 2011 et ’Stephen Burks | Are You A Hybrid’, son premier projet de conservation, ouvre au Museum of Art & Design en mai 2011.

Réalisations