Mauro Lipparini Ligne Roset

Mauro Lipparini

L'activité intense de Mauro Lipparini dans le domaine du design industriel comprend le mobilier pour la maison et le bureau, l'industrie textile et d'autres produits créés pour de nombreuses entreprises en Europe et au Japon. Dans le cadre de l'architecture et de l'interior design, il s'est principalement concentré sur le bâtiment résidentiel et commercial tels que corporate headquarters, showrooms, magasins, restaurants et surfaces d'exposition. En outre, il conçoit et réalise des systèmes avancés d'image et de corporate identity, allant du graphisme aux services éditoriaux, en passant par la production.

Le style de Lipparini, se basant sur des formes épurées et des lignes claires et énergiques, caractéristiques du minimalisme naturel, s'imprègne d'un esprit gai, d'un sens enivrant du plaisir esthétique et de créativité. A travers la libre utilisation de couleurs, de trames organiques et d'idées visuelles originales, Lipparini élargit la palette du minimalisme, en faisant converger l'instantanéité et la puissance de cette esthétique vers une nouvelle ère à l'enseigne de la maturité et du sens du bien-être.

Pour Mauro Lipparini, le design est l'inévitable recherche entre esthétique et fonction, entre art et application. Il permet de rendre un produit agréable et intrigant, pour passer d'un objet fonctionnel ou superflu à un objet chargé de sens esthétique et sémantique, enrichissant ainsi le paysage domestique. Il permet de vivre l'espace ou son ergonomie avec une actualité toujours nouvelle. Le design engendre des désirs qui améliorent la qualité de la vie, il nous permet de percevoir le progrès avec une implication accrue, il rend la lecture de la fonction et donc la perception de l'habitat passionnante et agréable.

Le design n'est pas l'application de forme tel du maquillage, il est l'objet en lui-même, il est la tradition, la culture qui permet aux gens d'avoir un contact plus ou moins indirect avec l'avant-garde intellectuelle, en démocratisant l'art. Il peut être plus ou moins poétique, constructif et réfléchi mais il doit toujours se pousser aux limites du risque en oubliant les habitudes.

Ces considérations sont à la base de mon travail et, au travers de simples lignes énergiques, d'abstractions graphiques, de compositions et de décompositions purement géométriques, j'essaie de poursuivre le beau et le plaisir pour allier la forme et la fonction. Un minimalisme naturel de formes épurées en prêtant particulièrement attention aux matières, aux couleurs, aux surfaces, aux pleins et aux déliés, aux clairs obscurs.

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Le siège social est installé à Briord (Ain) depuis 1973. Depuis, le site a considérablement évolué mais Jean Roset, et maintenant Pierre et Michel Roset, ont toujours souhaité conserver là leur siège social, par fidélité à l'histoire familiale et aux personnes qui ont participé à l'évolution de l'entreprise et de leur région.

Les usines sont installées dans l'Ain et l'Isère. Briord abrite le siège social (3 300 m²) et le département Sièges sur Briord 1 (tapisserie, couture, coupe et collage mousse, emballage, expédition, 35 500 m²), Briord 2 (atelier de menuiserie, 11 000 m²), Briord 3 (coupe cuir et tissus, contrôle qualité des peaux et des pièces de tissu, 5 100 m²) et Briord 4 (bâtiment de stockage des structures semi-finies, 5 400 m²).

Le département Accessoires sur Briord 5, ouvert en octobre 2006, gère la conception, la réalisation et la commercialisation des luminaires et articles de décoration, tapis, accessoires textiles, mobilier d'appoint et mobilier de complément (10 000 m²).

Le département Meubles est réparti en deux unités à Saint Jean le Vieux 1 et 2 (ouvert en 1971, traitement mécanique du bois, 30 000 m²) et Saint Rambert en Bugey (ouvert en 1975, traitement des surfaces bois, 12 600 m²).

Quant à Bourgoin-Jallieu (2 400 m²) et Saint Georges de Reneins (2 400 m²) ce sont deux sites d'ateliers de couture.
L'ensemble des 5 sites industriels totalise 118 000 m², soit 2 fois la surface des salles d'exposition du Grand Louvre.