Total Produits
0,00 €
Livraison : calculée à l'étape suivante
Total TTC
0,00 €
«LE SITE ADMIRABLE DANS LEQUEL LA SOCIÉTÉ ROSET ÉVOLUE DEPUIS SA CRÉATION NOUS RAPPELLE QUOTIDIENNEMENT NOS DEVOIRS D’ÉCO-CITOYENS. NOUS LUI DEVONS LE PLUS GRAND RESPECT.»
Pour nous, le développement durable commence avec le plaisir que nous avons à travailler dans ce site remarquable. Lorsqu’on a la chance d’évoluer dans un environnement d’une telle qualité, on a tout naturellement envie de le protéger.
Dans les années 1970, lorsque le mouvement écologique a démarré en France, la Société Roset pratiquait déjà une écologie de simple bon sens.
Avec le développement de la Société Roset, le risque de nuire à cet environnement qui nous est cher aurait pu augmenter. Or, notre activité génère de moins en moins de nuisances. Ceci s’explique par notre vigilance et notre exigence, vis-à-vis de nos fournisseurs et de nous-mêmes. Toute solution fiable garantissant une protection accrue des personnes ainsi qu’une meilleure gestion des ressources naturelles retient notre attention, dut-elle entraîner un surcoût dans un premier temps.
Nous n’avons jamais cessé d’être à l’affût de produits alliant performance et non-toxicité, de solutions plus «propres», de réflexes plus éco-citoyens. C’est ainsi nous avons devancé bien des législations sur la protection de nos personnels et de l’environnement.
Bien plus qu’une stratégie, nous privilégions une philosophie empreinte de respect pour les êtres humains et leur environnement, que ce soit dans la formation de nos personnels, le choix de nos fournisseurs ou la gestion de nos déchets.
Notre pratique environnementale est nourrie des concepts qui nous guident depuis toujours : créativité, innovation, qualité.
Pierre Roset, PDG de la Société Roset, intervient au plus haut niveau à la Commission de Bruxelles au titre de représentant de l’UNIFA* : la profession est très engagée sur le thème du développement durable et a obtenu quelques résultats intéressants – dont le classement des panneaux de particules de bois – mais reste partagée sur beaucoup de points.
De par leur fabrication «propre», nos meubles et sièges ne génèrent pas de rejets toxiques chez le consommateur. Nous n’utilisons que des matériaux et des produits recommandés par le FCBA (Forêts, Cellulose, Bois et Ameublement) et satisfaisant aux normes européennes.
Nous pouvons donc attester que nos meubles et sièges sont sans danger pour la santé et pour l’environnement.
L’éco-conception (ou éco-design en anglais) vise à introduire, lors de la conception des produits, des critères environnementaux au même titre que les critères technico-économiques. Il s’agit :
d’identifier les enjeux environnementaux associés au produit tout au long de son cycle de vie.
de limiter au maximum l’impact sur l’environnement lors de la fabrication du produit.
de concevoir le produit de façon à ce que les matières le composant puissent être recyclées au maximum.
Nous concevons des produits dont les composants sont de plus en plus dissociables. Cela passe par le choix et la limitation du nombre de matières utilisées, un travail de recherche sur les produits (colles plus faciles à décoller) et un allègement maximum des produits. Par exemple, dans la conception de nos meubles, les panneaux épais sont alvéolés avec nids d’abeille en carton.
Nos produits comportent du bois massif. Pour autant, nous ne participons pas à la destruction des forêts sud-américaines (amazonienne, notamment), africaines ni sud-asiatiques. Conscients de l’urgence qu’il y a à protéger ces patrimoines naturels, nous utilisons exclusivement des bois d’origine «PEFC», c’est-à-dire des essences de bois européens : chêne, noyer, frêne, hêtre provenant de forêts éco-gérées
De par son activité peu polluante et grâce à l’anticipation constante des problèmes potentiels, l’activité de notre Société n’a aucun impact sur son environnement. Les sources de déchets sont réduites au maximum et tous les déchets existants malgré tout sont recyclés ou retraités.
Le site de Saint Jean le Vieux (département Meubles) est équipé d’une grosse chaudière à bois utilisant nos chutes de bois pour chauffer les 45000 m2 d’ateliers. Notre consommation de fuel est ainsi pratiquement nulle. Les rejets dans l’atmosphère de cette chaudière sont bien entendu contrôlés annuellement afin de s’assurer qu’ils sont inférieurs aux normes imposées. Les cendres sont également analysées.
Les moyens mis en oeuvre sur nos sites de production (formation des personnels, installations de sprinklers, etc) en collaboration avec les Sociétés qui nous assurent et le corps des sapeurs-pompiers, nous valent d’être considérés par les assureurs comme de très bons «élèves» en matière de prévention et de protection contre l’incendie. Tout est mis en oeuvre pour éviter la catastrophe, non seulement sur les plans humain et financier mais également écologique, puisque le choix des matériaux de construction (charpentes en lamellé notamment) protège l’entreprise contre la destruction totale.
Les eaux des sprinklers qui, en cas d’incendie seraient souillées, sont orientées vers un réseau indépendant dédié et collectées dans des bassins prévus à cet effet. Elles sont ensuite analysées et traitées.
C’est une priorité, elle motive nos programmes de formation et les améliorations constantes que nous apportons à nos sites. Il y a quelques années, nous avons amélioré l’aspiration des poussières de bois dans nos usines, faisant passer le taux de poussières rejetées à 0,2mg/m3 (la législation européenne imposait 5 mg/m3). Aujourd’hui, la norme est 1mg/m3 et nous sommes toujours en deça. Des mesures de contrôle sont effectuées régulièrement pour garantir cette sécurité.
Les mesures de bruit sur nos sites sont 100 % conformes aux normes. Des actions correctives supplémentaires ont cependant été mises en place : capotage des machines, protections auditives individuelles plus performantes..