Noé Duchaufour-Lawrance Ligne Roset

Noé Duchaufour-Lawrance

Créateur d'environnement et créateur d'objets, Noé Duchaufour-Lawrance est né à Mende (France) en 1974. Élevé dans un milieu créatif, il définit son propre langage à l'aide de formes naturelles, souples, organiques, fluides et structurées à la fois. Formé à la Sculpture sur Métal (ENSAAMA), il intègre ensuite la section Mobilier des Arts Décoratifs.

Noé s'intéresse à des projets insolites : c'est le cas du restaurant Sketch, à Londres, qui propulse sa carrière dès 2002 et lui offre son premier le prix, celui du Best Design décerné par Time Out.
Il livre par la suite d’importants chantiers d’architecture intérieur dont le chalet “La Transhumance”, le Business Lounge Air France, ainsi que le restaurant “Ciel de Paris”.
Il signe entre autres le nouveau concept d’architecture des boutiques Montblanc, appelé à être appliqué dans le monde entier et participe à la réhabiliation du bâtiment #cloud. paris en concevant le lounge.

Noé Duchaufour-Lawrance travaille sur des projets qui varient de la plus petite à la plus grande échelle. Il développe sa première ligne de mobilier pour Ceccotti, et poursuit sa collaboration avec d’autres éditeurs italiens Zanotta, Tacchini. Il rejoint ensuite l’éditeur américain Bernhard Design pour lequel il dessine une collection variée d’assises et tables d’appoint. Les maisons de luxe le courtisent. Hermès enrichit son catalogue du canapé Sellier. Saint Louis décline une collection de meubles, luminaires et arts de la table, la prestigieuse collection Folia. Son nom est associé au succès du parfum One Million pour lequel il créé le flacon. Sa démarche singulière le porte naturellement vers la conception d’objets d’exception présentés et exposés dans des galeries ou des événements de haute facture.
Avec la galerie Made in Situ, ouverte en 2020 à Lisbonne où il est installé, il concrétise cette appétance pour la matière et le travail de la main.

Voici comme il définit lui-même son travail :

" L'objet se doit bien sûr de répondre à un besoin et ne pas en créer d'autres. Au delà de cette nécessité absolue, il doit être vecteur de sens et d'émotions.
C'est sous cet angle que j'approche le dessin d'un objet, au travers d'un langage et non d'un style, que je développe au fur et à mesure de mon expérience.
Un langage en mouvement permanent exprimé par la forme et la matière et inspiré par mon environnement, naturel, réel ou idéalisé et mes émotions vécues ou rêvées.
Car je crois sincèrement aux liens affectifs qui se tissent entre les hommes, l'espace et les objets.
Les objets et les espaces que je crée en symbiose tendent vers la même direction, aidés parfois par un zeste de provocation, mais évitent en permanence de tomber dans les avatars de la gratuité et de la séduction ".

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Le siège social est installé à Briord (Ain) depuis 1973. Depuis, le site a considérablement évolué mais Jean Roset, et maintenant Pierre et Michel Roset, ont toujours souhaité conserver là leur siège social, par fidélité à l'histoire familiale et aux personnes qui ont participé à l'évolution de l'entreprise et de leur région.

Les usines sont installées dans l'Ain et l'Isère. Briord abrite le siège social (3 300 m²) et le département Sièges sur Briord 1 (tapisserie, couture, coupe et collage mousse, emballage, expédition, 35 500 m²), Briord 2 (atelier de menuiserie, 11 000 m²), Briord 3 (coupe cuir et tissus, contrôle qualité des peaux et des pièces de tissu, 5 100 m²) et Briord 4 (bâtiment de stockage des structures semi-finies, 5 400 m²).

Le département Accessoires sur Briord 5, ouvert en octobre 2006, gère la conception, la réalisation et la commercialisation des luminaires et articles de décoration, tapis, accessoires textiles, mobilier d'appoint et mobilier de complément (10 000 m²).

Le département Meubles est réparti en deux unités à Saint Jean le Vieux 1 et 2 (ouvert en 1971, traitement mécanique du bois, 30 000 m²) et Saint Rambert en Bugey (ouvert en 1975, traitement des surfaces bois, 12 600 m²).

Quant à Bourgoin-Jallieu (2 400 m²) et Saint Georges de Reneins (2 400 m²) ce sont deux sites d'ateliers de couture.
L'ensemble des 5 sites industriels totalise 118 000 m², soit 2 fois la surface des salles d'exposition du Grand Louvre.