CINNA x L'Atelier Unik

Le monde de Cinna est un monde où les idées reçues sont faites pour être bousculées.
Depuis toujours, Cinna aime se confronter aux milieux artistiques dont les intuitions façonnent souvent les modes de vie de demain.
Moderne toujours, précurseur sûrement, iconoclaste parfois, Cinna s’est rapproché de la galerie L’Atelier Unik qui défend des talents du Street Art pour créer des pièces singulières et uniques.

Pour cette première collaboration, Cinna et L’Atelier Unik cassent les codes de la chauffeuse Saparella et choisissent l’artiste Maliss pour créer une première oeuvre Street Art. Réédition d’un modèle pionnier sorti en 1965, Saparella de Michel Ducaroy est constituée de douze pièces parfaitement distinctes grâce à des coutures bien marquées.

Maliss est parti de ce constat pour laisser libre cours à son imagination avec deux convictions fortes : l’envie d’intervenir sur la chauffeuse pour qu’elle soit une oeuvre entière et unique, tout en offrant la possibilité d’une continuité artistique, en cas de création d’un canapé à partir d’une juxtaposition de chauffeuses. Ainsi Maliss a créé non pas une mais douze oeuvres d’art sur la chauffeuse : les huit bandes horizontales, le bas de l’assise, le dos et les côtés. Seule ou multipliée, la chauffeuse reste une pièce unique.



Cinna x L’Atelier Unik by Maliss

DE HAUT EN BAS

œuvre #1 - HEANNA
Cette oeuvre placée au point culminant de la Saparella représente l’appui-tête d’une façon assez atypique et distincte. Elle est la seule pourvue d’un encadrement, de style baroque, qui offre un contraste prononcé avec les formes géométriques centrales.

œuvre #2 - I’M THE FUTUR
On retrouve ici les codes du Street Art, la calligraphie que nous pouvons observer dans les rues, sur les trains, sur les ponts, et cette phrase… Qui reflète l’état d’esprit du projet, sa vocation à regarder vers l’avenir, à se tourner vers l’art et à casser les codes : I’m the future.

œuvre #3 - IMPERFECTION
Une représentation des opposés et de l’imperfection. Le blanc, le noir, des écritures inversées qui nous forcent à nous retrouver dans des positions peu orthodoxes, pour nous faire découvrir cette imagination qui était posée instantanément. Une oeuvre qui nous rappelle que la base de l’art peut également être dépourvue de toute base.

œuvre #4 - SOURIRE
On a tous en tête ce dessin ultra simpliste aux significations positives - joie, rire, bienêtre, sympathie, bonheur…. Le sourire est contagieux, alors quoi de mieux que de s’installer confortablement et paisiblement sur ce sentiment.

œuvre #5 - ONLY ONE WOMAN CAN JUDGE ME
Une oeuvre très personnelle, un hommage à la femme de son père qui l’a élevé et au delà, un hommage à toutes les femmes.

œuvre #6 - CIRCLES
Une ode aux formes rondes, aux cercles, aux courbes, omniprésentes dans nos vies, tellement présentes dans notre quotidien.

œuvre #7 - NATURE
La nature et le monde qui nous entourent ont toujours été, sont et seront toujours, une source d’inspiration infinie pour d’innombrables créations. On s’y retrouve en forêt avec une sélection de quelques feuilles, comme un clin d’oeil au caractère outdoor de Saparella.

œuvre #8 - NO FILTER
Un clin d’oeil aux réseaux sociaux qui nous permettent de nous exprimer, travailler, transformer nos vidéos, nos apparences, nos histoires… Comme j’ai tenu à ce que cette oeuvre soit « sans filtre ».

œuvre #9 - VERTI
Le traitement en vertical vient rompre l’horizontalité des oeuvres précédentes. Simple et complexe ! Opposée aux huit précédentes qui sont horizontales.

œuvre #10 - ART IS LIFE
Sur le côté gauche, une phrase qui, pour Maliss, exprime le mieux son art et lui : « Ma vie est une oeuvre d’art que je peaufine à chaque instant ».

œuvre #11 - IL ETAIT UNE FOIS
Sur le côté droit, une oeuvre composée de six oeuvres, représentant un cycle de vie remplie d’amour, de rencontres, de voyages, d’enfance, de dons, de surprises, avec ses bons et ses mauvais moments car… Il était une fois : la vie.

œuvre #12 - MONALIS’ARTS
Un hommage à l’oeuvre favorite de Maliss, La Joconde, de Léonard De Vinci. C’est également l’oeuvre la plus connue et la plus reproduite au monde. Hommage, donc, à ces multitudes de nuances de Mona Lisa et ses différentes facettes à travers le monde.

À propos de L’Atelier Unik

L’Atelier Unik Street Art Gallery est une galerie d’art dédiée au Street Art, sous toutes ses formes, installée à Sainte-Maxime en juillet dernier. La galerie accompagne 20 artistes français reconnus dans le monde du Street Art qui ont produit des toiles exclusives et uniques pour la galerie, des figurines XXL à mains levées en exemplaire unique. Ces oeuvres exceptionnelles bénéficient d’un certificat d’authenticité et d’un certificat de valeur de l’artiste également uniques et numérotés.

À propos de Maliss
Né à Ajaccio en 1980, Maliss a d’abord travaillé dans le milieu de la restauration et de la nuit partout dans le monde, de Paris à New-York, de Saint Tropez à Dubaï. Ces voyages, ces expériences et les multiples rencontres de sa vie nourrissent son inspiration. Toujours passionné par l’art sous toutes ses formes, il a commencé à faire parler de lui dès ses 22 ans et occupe une place à part dans le Street Art.

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Le siège social est installé à Briord (Ain) depuis 1973. Depuis, le site a considérablement évolué mais Jean Roset, et maintenant Pierre et Michel Roset, ont toujours souhaité conserver là leur siège social, par fidélité à l'histoire familiale et aux personnes qui ont participé à l'évolution de l'entreprise et de leur région.

Les usines sont installées dans l'Ain et l'Isère. Briord abrite le siège social (3 300 m²) et le département Sièges sur Briord 1 (tapisserie, couture, coupe et collage mousse, emballage, expédition, 35 500 m²), Briord 2 (atelier de menuiserie, 11 000 m²), Briord 3 (coupe cuir et tissus, contrôle qualité des peaux et des pièces de tissu, 5 100 m²) et Briord 4 (bâtiment de stockage des structures semi-finies, 5 400 m²).

Le département Accessoires sur Briord 5, ouvert en octobre 2006, gère la conception, la réalisation et la commercialisation des luminaires et articles de décoration, tapis, accessoires textiles, mobilier d'appoint et mobilier de complément (10 000 m²).

Le département Meubles est réparti en deux unités à Saint Jean le Vieux 1 et 2 (ouvert en 1971, traitement mécanique du bois, 30 000 m²) et Saint Rambert en Bugey (ouvert en 1975, traitement des surfaces bois, 12 600 m²).

Quant à Bourgoin-Jallieu (2 400 m²) et Saint Georges de Reneins (2 400 m²) ce sont deux sites d'ateliers de couture.
L'ensemble des 5 sites industriels totalise 118 000 m², soit 2 fois la surface des salles d'exposition du Grand Louvre.