Passer au contenu principal

L'icône Pierre Guariche

Designer super moderne

L'icône Pierre Guariche

En France, dans l’immédiat après-guerre, une génération de créateurs fraîchement diplômés décide de briser les codes figés du passé. S’appuyant sur les innovations techniques de l’époque et les nouveaux matériaux, elle invente, à travers le dessin de meubles aux formes libérées, des modes de vie résolument modernes, en rupture avec la tradition. Parmi eux, Pierre Guariche (1926-1995), fait figure de pionnier. Parmi ses icônes : la chaise Papyrus (1951) ou la chaise longue Vallée Blanche (1963) aujourd’hui rééditées par Cinna.

Diplômé de l’ENSAD en 1949, Pierre Guariche débute sa carrière dans une société en pleine mutation. L’après-guerre est marqué par l’avènement de la production industrielle et une grande ébullition créative. Les innovations technologiques, les avancées scientifiques, la mise au point de matériaux nouveaux et de techniques de production inédites passionnent les créateurs de cette époque, qui s’en emparent pour mieux rompre avec la tradition et inventer de nouveaux modes de vie.

Lorsqu’il sort de l’école, Pierre Guariche entre chez un grand créateur de l’époque : Marcel Gascoin. Il y reste trois ans avant de fonder son agence, et l’Atelier de recherches plastique (ARP) avec Joseph-André Motte et Michel Mortier, qui sera, entre 1953 et 1957, un véritable laboratoire. Il y développe des principes de série pour des pièces destinées à l’architecture d’intérieur. Ainsi, en lieu et place d’un travail de décorateur traditionnel, concevant des meubles sur-mesure pour un client, dans un contexte particulier, il met au point des modèles en vue de leur édition de série. Ceux-ci répondent à des questions précises d’usage, mais aussi techniques ou encore de rationalisation de la production. Sans pratiquer le design industriel au sens consacré du terme, il contribue à mettre au point son fonctionnement.

Ses recherches, principalement axées sur des problématiques d’ameublement et d’éclairage domestiques, donneront lieu à la création de modèles inédits et novateurs, comme la chaise Papyrus (1951-1954, Steiner), la première chaise en contreplaqué moulé d’une seule pièce produite en France, ou la chaise longue Vallée Blanche. Édité par Les Huchers-Minvielle en 1963, primé la même année au Salon des arts ménagers, ce modèle, que Pierre Guariche dessine alors qu’il collabore à la création de la station de ski de la Plagne, est l’une des pièces culte du designer.

Sa silhouette longue et épurée invite à la détente grâce à un traitement textile de grand confort. D’un seul tenant, garnie de mousse de latex, sa structure en bois est habillée d’une belle étoffe de laine. Cette réédition respecte totalement le dessin original, véritable exercice de style avec son piétement sans soudure et sa housse sans couture.

Les produits de Pierre Guariche

À explorer

Découvrez le dernier numéro du magazine en boutique

Notre magazine en ligne vous offre un aperçu de nos collections et de nos inspirations. Pour découvrir l’intégralité des contenus, avec nos créations, ambiances, savoir-faire et inspirations exclusives, rendez-vous dans nos boutiques pour feuilleter le dernier numéro et plonger pleinement dans l’univers de la marque en visitant la boutique la plus proche.